Voilà des années que j’intégre des Quiz dans mes formations. Je demande régulièrement à mes apprenant.e.s dans quelle mesure ils.elles utlilisent le Quiz dans leur journée d’intervention. Et comme d’habitude, j’ai plusieurs types de réponses:

« Non, jamais, je trouve que cela infantilise les participants et vu mon public, je ne peux pas me permettre »

Ou

« Non, les évaluations freinent la motivation. Cela rappelle les bancs de l’école »

Mais j’ai aussi

« Bien sûr, avant la formation, après une pause ou en fin de journée, cela me permet de vérifier les acquis! »

Et vous, vous êtes plutôt Quiz ou pas Quiz? (Suivez-ce lien pour répondre à 2 questions)

Le Quiz est souvent assimilé à une évaluation, or l’évaluation résonne en certains comme un jugement, une sentence!

A nous de transformer ce ressenti négatif en expérience positive.

CommentGrâce à notre utilisation pédagogique et bienveillante des « évaluations » en formation.

Alors, pourquoi utiliser le Quiz ?

Les Quiz sont un moyen de tester les connaissances de nos participants.Il servent plutôt à mesurer les acquis qu’à évaluer la capacité de transferts de ces acquis.

Plusieurs options s’offrent à nous:

  • Proposer un Quiz en amont d’une séquence afin d’évaluer l’état des connaisances des apprenants et partir de ces questions pour balayer le contenu théorique.

Cela présente un double intérêt

➡ Engager les participants dès le début de la séquence

➡ Evaluer l’état de leur connaissance sur le sujet et susciter une reflexion personnelle

De plus, cela vous permettra de dédramatiser l’évaluation en indiquant que cela n’est en rien une manière de juger mais bien de partir des connaissances du groupe pour adapter notre contenu.😉

  • Proposer un Quizz à l’issue d’une séquence afin d’évaluer la compréhension et mesurer les acquis. A ce stade, il s’agit d’une évaluation formative.

KEZAKO?

Une évaluation formative est une évaluation qui vous permet de mesurer les acquis en cours de formation afin de réajuster votre contenu. Si vous constatez un résultat révélant des manques dans l’acquisition, vous pourrez revenir sur les sujets non maîtrisés avant de passer à l’étape suivante! Cela vous permettra d’éviter les cumuls de lacunes à la fin de votre programme!👍

  • Proposer un Quiz en réveil pédagogique afin de redynamiser le groupe et rafraichir les idées 🧡🧡

Perso, celui-ci est mon préféré 😀 Revoir le contenu de manière ludique et participative grâce à un Quizz sur Kahoot ou un Quizz Show ou chaque groupe élabore ses propres questions permet d’ancrer les apprentissages dans la bonne humeur!

  • Vous pouvez également proposer un Quiz en fin de formation afin d’évaluer les acquis et/ou le transfert de compétences. Il s’agira alors d’une évaluation sommative qui a pour fonction l’attestation ou la reconnaissance des apprentissages. (La forme la plus classique sera la QCM)

Vous l’aurez compris, le Quiz peut s’inviter à divers moments de notre formation et l’objectif premier sera d’ancrer les apprentissages tout en dynamisant le rythme de formation, générant ainsi l’engagement des apprenants 💪. Et je ne vous parle ici que des Quiz utilisés en mode synchrone, mais il est très courant de croiser des Quiz au détour d’un module E-learning et ce n’est pas pour rien 😉.

Et vous? Quand et pourquoi utilisez-vous les Quiz?

Quel outil utilisez-vous pour matérialiser votre activité?

Pour ma part, j’utilise Kahoot, la digitale et Klaxoon. Mais je peux aussi utiliser Genially et learningapp quand le Coeur m’en dit. Vous le save, j’adore fouiner dans les outils numériques.

⚠ Mais attention, je ne perds jamais de vue mon objectif pédagogique! Le Quiz comme l’outil utilisé devront rester pertinents et facilitants.

Dites nous quels outils vous utilisez, quel type d’exercices vous proposez! Donnez-nous vos idées et vos avis! Il y a encore tellement de choses à dire 💨💨

A bientôt

Laura