2 ans que j’anime à distance, et personnellement, je m’éclate!
La digitalisation de la formation est un sujet d’actualité!
Où en êtes-vous? Qu’entend-on par « digitalisation » ? Voici quelques pistes de réflexion sur ma newsletter Linkedin!
▶ La digitalisation de la formation 🤔
Nous entendons parler tous les jours de la FAMEUSE digitalisation de la formation…
Mais en fait, de quoi s’agit-il? Quelle est cette obsession pour le digital?
Même Qualiopi « sous entend » cette notion dans son critère 25
« Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignement »
Il ne s’agit pas ici uniquement d’effectuer la veille technologique, mais bien que cette veille nous permette d’évoluer.
Si aucune évolution ne transparaît dans l’attitude de l’organisme, il risque une non conformité.
En fait, la digitalisation peut s’entendre de l’introduction du numérique au sein même de vos formations présentielles jusqu’à la digitalisation totale (E-learning) de vos formations.
Digitaliser, si nous simplifions à l’extrême cette notion, reviendrait à inviter le numérique dans vos formations.
▶ Alors, comment faire?
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point
Pourquoi cette référence à notre cher Lafontaine? Eh bien parce qu’il ne s’agit pas de cumuler tous les outils que vous découvrez dans les ateliers, revues spécialisées ou encore qu’un.e collègue vous a conseillé.
Il s’agit avant tout d’être convaincu de son utilité et de s’approprier correctement l’outil pour ensuite l’intégrer dans une démarche logique et progressive.
L’utilisation du digital pourra vous permettre de dynamiser vos formations!
💥Un Quizz interactif
💥un atelier post-it sur un tableau blanc numérique
💥 des activités collaboratives
💥 des votes en live
💥ou encore des parcours en autonomie parsemés d’activités engageantes.
Le numérique nous permet de varier les modalités!
▶ Pour répondre à notre besoin, il est donc possible d’utiliser :
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Des outils collaboratifs (Beekast, Wooclap, Klaxoon …)
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Des Quizz en ligne (Kahoot, Worldwall, ladigitale.dev, learning apps …)
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Des supports de présentation type ©Genial.ly
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Des activités autonomes sur une plateforme E-learning (LMS) …
Mais attention, l’outil sert le contenu pédagogique et non l’inverse! Il est nécessaire de bien suivre le processus de scénarisation et de choisir son outil au moment du choix des activités.
Il est aussi important d’éviter la multiplication d’outils sur une intervention.
Les apprenants doivent accéder facilement aux activités et se concentrer sur le contenu plus que sur la prise en main de l’outil (même si celle-ci semble nécessaire à un moment donné 😉)
Aujourd’hui, je dynamise mes formations grâce à ces outils et propose quelques activités en E-learning (via la plateforme Digiforma) suivant les thématiques.