
Formation : Dynamiser ses formations en présentiel ou à distance
Présentiel
Distanciel ou mixte (Blended Learning)
Dynamiser ses formations en présentiel ou à distance, c’est garantir une expérience apprenant réussie!
Vous souhaitez engager vos apprenants en formation? Vous souhaitez découvrir des méthodes ou vivre une formation « active »?
Venez découvrir des méthodes et des outils lors de notre journée sur les techniques d’animation!
- Format : En présentiel / A distance / En mixte (Blended Learning)
- Pré-requis : aucun
- Public visé : Formateur.trice amené.e à animer une formation et souhaitant varier ses techniques d’animation
- Durée : 1 ou 2 jours selon demande
- Délai d’accès : Sur demande – Maximum 2 mois après signature du devis
- Tarif Intra : A partir de 1 190HT/jour – Tarif indépendant (-15%)
- Tarif Inter : 550€HT /pers format 1 journée – Tarif indépendant (-15%)
OBJECTIF DE LA FORMATION
-
- Identifier les méthodes pédagogiques actives propices à l’apprentissage
- Choisir les activités appropriées en fonction du besoin
- Identifier les outils digitaux utiles à la formation et les utiliser à bon escient
LES BENEFICES DE CETTE FORMATION
-
- Proposer des formations interactives et collaboratives
- Engager les participants en les rendant acteurs
- Ludifier vos formations/réunions
- Gagner en qualité d’intervention
- Travailler en mode projet
- Etc …
Notre organisme organise ses formations dans des salles accessibles PMR – Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée avec la plus grande attention
INSCRIPTION AUX SESSIONS
PROGRAMME
Former en 2023 ou comment passer de formateur à « facilitateur »
-
- Comprendre l’enjeu de la pédagogie active
- Animer des formations actives et attractives
- Animer en mode « facilitateur »
Les sources de motivation de l’adulte apprenant
-
- Quelles sont les sources de motivation de l’adulte en formation?
- Comprendre les apprenants (peurs, doutes, leviers de motivation …)
- Tenir compte des différentes stratégies d’apprentissage
- Travail collaboratif et exercice pratique (type pédagogie inversée + Quiz)
- Débriefing sur la technique
Se connaître en tant que formateur
-
- Quel type de formateur je suis? (test)
- Quel impact sur mes animations? Sur mes besoins en tant que formateur (transposition : en tant qu’apprenant)
- Quelles forces et quelles axes d’amélioration?
- Introspection individuelle en groupe (exercice collaboratif type : métaphore du Speed boat)
- Debriefing sur la technique utilisée
Animer la formation de manière attractive : s’adapter à l’hétérogénéité du groupe
-
- Identifier les méthodes et les techniques à disposition
- Varier les techniques afin de capter son « auditoire »
- Rendre les apprenants acteurs de leur formation – Faciliter les apprentissages
- Jeu cadre et debriefing de la technique
Prise de conscience : quels outils pédagogiques en formation ?
-
- L’intérêt du travail en intelligence collective – Quel impact sur l’apprenant en tant qu’individu?
- Qu’est-ce que le « présentiel augmenté » – utiliser les outils collaboratifs en présentiel, quel impact?
- Utiliser le quizz (Présentation des outils internet et intérêt de la démarche)
- Le jeu en formation, quel intérêt?
Prise de conscience : quels outils pédagogiques en formation ?
-
- Création de la boîte à outils en mode « atelier »
- Plan d’action individuel : quelles actions pour demain sur les thématiques abordées (animations, activités, outils …)
- BILAN collectif/ Clôture
VOS FORMATEURS POUR CETTE FORMATION
Formateur : Expert en ingénierie pédagogique formé aux techniques innovantes
Le contenu de cette formation allie le fond et la forme. Nous profitons du contenu pour tester des exercices et des outils digitaux.
La version 1 jour permet de découvrir en mode « utilisateur ». Si vous optez pour le format 2 jours, vous pourrez tester les outils en mode « créateur » ou opter pour un jour 2 sur l’animation en intelligence collective! Vous avez ainsi une formation à la carte.