Formation : Dynamiser ses formations en présentiel ou à distance
Dynamiser ses formations en présentiel ou à distance, c’est garantir une expérience apprenant réussie!
Vous souhaitez engager vos apprenants en formation? Vous souhaitez découvrir des méthodes ou vivre une formation « active »?
Venez découvrir des méthodes et des outils lors de notre journée sur les techniques d’animation!
Objectifs :
- Identifier les méthodes pédagogiques actives propices à l’apprentissage
- Choisir les activités appropriées en fonction du besoin
- Identifier les outils digitaux utiles à la formation et les utiliser à bon escient
Format : En présentiel / A distance / En mixte (Blended Learning)
Pré-requis : aucun
Public visé : Formateur.trice amené.e à animer une formation et souhaitant varier ses techniques d’animation
Durée : 1 ou 2 jours selon demande
Délai d’accès : Sur demande – Maximum 2 mois après signature du devis
Tarif Intra : A partir de 990HT/jour – Tarif indépendant (-15%)
Tarif Inter : 550€/jour /pers – Tarif indépendant (-15%)
Programme
Le contenu de cette formation allie le fond et la forme. Nous profitons du contenu pour tester des exercices et des outils digitaux.
La version 1 jour permet de découvrir en mode « utilisateur ». Si vous optez pour le format 2 jours, vous pourrez tester les outils en mode « créateur » ou opter pour un jour 2 sur l’animation en intelligence collective! Vous avez ainsi une formation à la carte.


Contactez-nous au 06 61 99 74 21


Former en 2022 ou comment passer de formateur à « facilitateur »
✓ Comprendre l’enjeu de la pédagogie active
✓ Animer des formations actives et attractives
✓ Animer en mode « facilitateur »
Les sources de motivation de l’adulte apprenant
✓ Quelles sont les sources de motivation de l’adulte en formation?
✓ Comprendre les apprenants (peurs, doutes, leviers de motivation …)
✓ Tenir compte des différentes stratégies d’apprentissage
✓ Travail collaboratif et exercice pratique (type pédagogie inversée + Quiz)
✓ Débriefing sur la technique
Se connaître en tant que formateur
✓ Quel type de formateur je suis? (test)
✓ Quel impact sur mes animations? Sur mes besoins en tant que formateur (transposition : en tant qu’apprenant)
✓ Quelles forces et quelles axes d’amélioration?
✓ Introspection individuelle en groupe (exercice collaboratif type : métaphore du Speed boat)
✓ Debriefing sur la technique utilisée
Animer la formation de manière attractive : s’adapter à l’hétérogénéité du groupe
✓ Identifier les méthodes et les techniques à disposition
✓ Varier les techniques afin de capter son « auditoire »
✓ Rendre les apprenants acteurs de leur formation – Faciliter les apprentissages
✓ Jeu cadre et debriefing de la technique
Prise de conscience : quels outils pédagogiques en formation ?
✓ L’intérêt du travail en intelligence collective – Quel impact sur l’apprenant en tant qu’individu?
✓ Qu’est-ce que le « présentiel augmenté » – utiliser les outils collaboratifs en présentiel, quel impact?
✓ Utiliser le quizz (Présentation des outils internet et intérêt de la démarche)
✓ Le jeu en formation, quel intérêt?
Prise de conscience : quels outils pédagogiques en formation ?
✓ Création de la boîte à outils en mode « atelier »
✓ Plan d’action individuel : quelles actions pour demain sur les thématiques abordées (animations, activités, outils …)
✓ BILAN collectif/ Clôture
Vos formateurs pour cette formation
✓ Formateur : Expert en ingénierie pédagogique formé aux techniques innovantes