𝗘𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝗽𝗲́𝘁𝗲𝘇 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻??😉

« Je crains de me répéter », « je vais pas dire 10 fois la même chose », « si je dis plusieurs fois la même chose, je ne vais pas pouvoir boucler ma journée »

Eh bien oui✅ , il est important de répéter, car la mémorisation passe par la répétition. N’hésitons pas à redire, refaire, reparler des notions vues avant!

Evidemment, pas de la même manière😉😉 , il faudra innover, chercher à nous diversifier pour éviter de lasser les apprenants. Mettre un peu de paillettes dans nos journées ✨✨✨

Quant au fameux « je ne pourrai pas finir le programme »… C’est un autre sujet mais … former, c’est aussi « renoncer »
Mieux vaut 70% bien acquis que 100% qui ne sert à rien (nous y reviendrons dans un prochain post)

͟A͟l͟o͟r͟s͟ ͟u͟n͟e͟ ͟d͟e͟s͟ ͟p͟o͟s͟s͟i͟b͟i͟l͟i͟t͟e͟s͟ ͟p͟o͟u͟r͟ ͟a͟n͟c͟r͟e͟r͟ ͟l͟a͟ ͟m͟e͟m͟o͟r͟i͟s͟a͟t͟i͟o͟n͟ ͟:͟ ͟l͟e͟ ͟r͟e͟s͟u͟m͟é!͟!͟ ͟
Mais pas n’importe lequel. 🙂

Aujourd’hui, je vous propose : « le résumé avec les mots à replacer » (trouvé dans le livre Pro en ludopédagogie de @Marie Cortana)

Comment ça fonctionne?

– 𝐿𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑠-𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑛𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 3 𝑎̀ 6 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑐𝑙𝑒́𝑠 𝑒𝑛 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑠𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒. 𝐿𝑒 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑚𝑒́ 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟𝑠. 𝐶ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑠-𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑙𝑒 𝑓𝑟𝑢𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑟𝑒́𝑓𝑙𝑒𝑥𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠.

Et toi, tu fais des résumés parfois? Comment t’y prends tu pour rafraichir les idées de tes apprenants?

#Pédagogie#Formation#Enseignement#Mémorisation#AstucePédagogique#InspirationPédagogique#EngagementDesApprenants#InnovationÉducative«