La personnalisation de la formation est devenue une approche de plus en plus courante dans le domaine de l’apprentissage.
Chaque apprenant a des besoins, des intérêts et des compétences différents, et une formation qui est adaptée à ces besoins sera plus efficace.
La formation évolue et nous nous éloignons de + en + de la formation « catalogue »
L’idée principale?
✨Permettre à chaque apprenant de se concentrer sur les sujets qui les intéressent et les concernent, tout en les aidant à surmonter les obstacles liés à leur niveau de compétences.
✨S’approprier les connaissances, car elle est plus en phase avec leur propre parcours professionnel et personnel.
Alors, comment faire?
- Identifier les besoins des apprenants :
En utilisant des outils tels que des enquêtes ou des entretiens pour obtenir des informations sur les attentes et les objectifs des apprenants.
2. Définir les objectifs de la formation :
Les objectifs de la formation doivent être clairs et adaptés aux besoins des apprenants. Il est important de s’assurer que chaque apprenant ait des objectifs spécifiques à atteindre, qui lui permettront de progresser selon son propre rythme.
3. Concevoir le programme de formation :
Le programme de formation doit être adapté aux objectifs et aux besoins des apprenants. N’hésitez pas à varier les modalités!🎵🎶🎶🎵
Il peut inclure des modules de formation en ligne, des sessions de « coaching » ou d’accompagnement individuel, du présentiel, des classes virtuelles et même des action en situation de travail!.
Pour ma part, j’aime beaucoup intégrer des accompagnements individuels dans les parcours! Cela permet d’ajuster au plus proche de la réalité des apprenants!
J’en vois les bénéfices dans le parcours « formation de formateur », chaque apprenant avance à son rythme et ces RDV permettent de vrais coups de boost 🚀🚀
4. Choisir les supports pédagogiques adaptés :
Les supports pédagogiques doivent être choisis en fonction des objectifs et des besoins des apprenants. Nous pouvons également varier les plaisirs! 🤩 vidéos, podcasts, infographies, exercices interactifs, fiches outils…. (D’autres idées? Mettez les en commentaire! cela pourrait faire l’objet d’un post futur)
5. Évaluer les acquis lors de la formation:
L’évaluation de la formation est importante pour mesurer les progrès des apprenants et pour ajuster les objectifs et les supports pédagogiques.
Des évaluations informelles qui accordent le droit à l’erreur et qui nous renseignent sur l’avancée de chacun (sous forme de Quizz interactifs, de jeux, d’ateliers collaboratifs, de cas pratiques …) En + cela dynamise notre parcours!🙂🙂
Le ++ : recueillir les feedbacks des apprenants et de les intégrer dans l’amélioration de la formation. (Nos formations chez 3P Form’ – Formations de formateur et formations management ne seraient pas ainsi si nos apprenants ne nous donnaient pas leur feedback.
J’adore avoir des idées d’amélioration par le biais de mes apprenants, cela me sert à évoluer dans ma pratique!
Dernière en date : mettre + de « devoirs » entre mes sessions … Les futurs apprenants de la formation Genially ne vont pas être décus😉
La personnalisation de la formation peut prendre plusieurs formes, :
- La personnalisation des objectifs : en permettant aux apprenants de choisir les objectifs de la formation qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs intérêts.
- La personnalisation des supports pédagogiques : en permettant aux apprenants de choisir les supports pédagogiques qui correspondent le mieux à leurs préférences et à leur mode d’apprentissage.
- La personnalisation du rythme d’apprentissage : en permettant aux apprenants de suivre la formation à leur propre rythme, en fonction de leurs disponibilités et de leur niveau de compétences.
En bref, la personnalisation de la formation est une approche qui permet aux apprenants de mieux s’approprier les connaissances, de se concentrer sur les sujets!
Et vous, comment faîtes vous pour personnaliser vos parcours?