Devenir formateur « Concevoir et animer une action de formation »
Vous cherchez à Devenir formateur ou à évoluer dans vos pratiques ?
Vous voulez valoriser vos formateurs internes?
La formation « concevoir et animer une action de formation « est une formation certifiante adaptée aux formateurs permanents ou occasionnels.
Cette formation vous apporte les clés de la pédagogie et de l’animation de formation. Tous les modules sont animés en mode « pédagogie active » avec une équipe pluridisciplinaire qui vous permettra de découvrir plusieurs styles d’animation!
Un brin de ludopédagogie ✨Des outils concrets ⚒️Une démarche pédagogique structurée, des formatrices passionnées 🤩Tous les ingrédients sont présents pour vous permettre de concevoir et d’animer des formations au TOP!!
Taux de satisfaction 2022/2023
PrésentielDistanciel
devenir formateur TOULOUSE – BAYONNE
- Pré-requis : aucun
- Public visé : Formateur.trice amené.e à animer une formation et/ou souhaitant obtenir une certification
- Durée : 64 heures (42 heures synchrones /14h asynchrones en E-learning / jusqu’à 6h d’accompagnement individuel + 2h de certification)
- Nombre d’inscrits : Min 2 – Max 8
- Délai d’accès : voir dates inscription ci-dessous
- Modalités d’inscription : Via mon compte CPF / Sur devis après entretien téléphonique et recueil des besoins.
- Tarif Intra : Sur devis
- Tarif Inter
Avec certification 3 500€ TTC (certification comprise – Eligible au CPF) => soit 2 916,67€ HT Sans certification 3200 € TTC / 2 666,67€ HT (A noter : La formation hors certification ne permet pas bénéficier du financement CPF)
OBJECTIF DE LA FORMATION
-
- Se positionner en tant que formateur – « facilitateur »
- Concevoir une formation efficace etengageante en conformité avec les techniques de pédagogie active
- Acquérir les fondamentaux de l’animation de formation
- Construire un itinéraire conforme aux besoins et évaluer les acquis
LES BENEFICES DE CETTE FORMATION
-
- Proposer des formations interactives et collaboratives
- Engager les participants en les rendant acteurs
- Gagner en qualité d’intervention
- Concevoir une formation structurée
- Intégrer des outils digitaux accessibles
- Devenir formateur 2.0
- …
« Validation de la formation par l’obtention de la certification « Concevoir et animer une action de formation », enregistrée au Répertoire spécifique des certifications professionnelles (fiche RS5131 – Date de décision 2 mars 2020), délivrée par l’organisme certificateur FORENTEM à 3P Form’ le 30 juin 2022″
Notre organisme organise ses formations dans des salles accessibles PMR – Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée avec la plus grande attention.
Taux de réussite à la certification en date du 10 avril 2024 : 96% * pour 100% de taux de présentation
* 2 apprenants l’ont obtenu en deuxième passage après remédiation et 1 apprenant n’a pas souhaité le repasser
DATES DES PROCHAINES SESSIONS
- Session Toulouse : Du 12 septembre au 13 décembre – Fin des sessions collectives le 14 novembre
Lien vers mon compte formation
- Session BAYONNE : Du 23 septembre au 18 décembre – Fin des sessions collectives le 18 novembre
Lien vers mon compte formation
PROGRAMME
Introduction : Les fondamentaux du rôle de formateur
- La formation professionnelle en 2024
- Clarifier le rôle du formateur – De formateur à « facilitateur »?
- Repérer les attitudes d’un formateur efficace
- Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
ludiques …..
Les fondamentaux de la formation
- Les étapes clés de la préparation d’une formation
- Recueillir le besoin client
- Respecter le cahier des charges
- Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
ludiques …..
Définir les différentes modalités de formation et adapter son offre
- Identifier les différents modèles de formation (présentiel, E-learning, classe virtuelle, présentiel augmenté …)
- Choisir le format adapté au besoin
- Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
ludiques …..
Prendre en compte les différents profils apprenants
- Reconnaître le profil des apprenants
- Tenir compte des différentes stratégies d’apprentissage (L’adulte apprenant, les différents profils, l’apport des neurosciences …)
- Identifier les différents leviers de motivation de l’adulte (émotion, opérationnalité, nouveauté …)
- Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
ludiques …..
Intégrer des activités engageantes tout le long de la formation et identifier les outils digitaux à ma disposition
- Lister les activités possibles en présentiel ou/et à distance (Quizz, jeux, cas pratique …)
- Lister les outils digitaux disponibles pour répondre éventuellement à ce besoin (outils collaboratifs, outils Quizz, Nuages de mots
…) - Exercice : La boîte à outils du formateur – les activités en formation (Carte heuristique sur mur collaboratif)
Concevoir l’ingénierie pédagogique
- Définir les objectifs pédagogiques permettant le succès de la formation (Objectif global et objectifs partiels)
- « Scénariser » sa formation en identifiant les difficultés – créer un scénario pédagogique efficace
- (Re)visiter la Taxonomie de Bloom
- Identifier les méthodes de formation (magistrale, découverte, interrogative, analogique, démonstrative)
- Associer méthodes et activités (méthodes et techniques)
- Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
ludiques …..
Séquencer les apprentissages – choisir les activités pertinentes
- Identifier les techniques et méthodes efficaces et rendre sa formation attrayante (Quiz, jeux, outils collaboratifs, vidéo …)
- Rendre les apprenants acteurs de leur formation (travail en groupe, ateliers, cas pratiques …)
- Intégrer le digital à ses formations (Klaxoon, Beekast,Kahoot …)
- Utiliser les jeux en formation : quand, pourquoi?
- Prendre en compte la possibilité de la formation en situation de travail (AFEST)
- Choisir les modalités d’évaluation des apprentissages
- Exercice : A partir d’un besoin réel ou fictif, créer un scénario pédagogique conforme aux notions abordées
Créer des activités digitales
- Choisir un outil Quizz, Mur collaboratif … en fonction du besoin
- Créer des activités engageantes
- Utiliser l’IA dans sa conception
- Exercice : ouvrir un compte sur une plate-forme au choix et créer une ou plusieurs activités en corrélation avec le scénario
pédagogique
Travail intersession
Créer un scénario pédagogique cohérent sur un module au choix
Créer les supports de présentation et le support de formation
- Identifier les notions clés à intégrer dans le support de présentation
- Créer un support de formation facilitant (choisir son support : Genial.y , Powerpoint …)
- Choisir les modalités de diffusion du support de formationo Exercices : découvrir Genially ou Canva et créer un premier visuel (création d’un compte gratuit en amont)
Animer la formation – Se connaître en tant que formateur
- Les différents profils formateur?
- Quel type de formateur je suis?
- Test
Animer la formation : les étapes clés de la formation – se familiariser avec les étapes fondamentales (présentation)
- Accueillir les apprenants et procéder aux présentations (soigner son accueil et revisiter les méthodes classiques)
- Assurer le déroulé de la formation : engager les apprenants et créer une cohésion facilitatrice
- Evaluer les apprenants et la formation (Evaluations sommatives, formatives …)
- Intégrer des feed backs – Faire le lien entre exercices, pratique et théorie
- Clôturer la formation
- Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
ludiques …..
La posture du formateur en animation
- Se préparer en tant que formateur – animateur – facilitateur
- Apprivoiser le temps et le stress
- Apprivoiser sa voix et ses gestes
- Porter son attention sur les participants (attitude orientée participants)
- Engager les apprenants
- Exercices : Travail en sous groupe – jeux de rôles
Former à distance si besoin : les spécificités
- Enjeux de la mise en place d’une formation à distance (Quand et pourquoi former à distance)
- Les différents formats de la Formation à distance
- Les points de particularité de la formation à distance
- Les outils utiles à la formation à distance
- La posture du formateur à distance
- Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
ludiques …..
Mise en pratique et retour d’expériences
- Partir du scénario pédagogique créé, animer une courte séquence de formation
- Justifier ses techniques d’animation (fil conducteur, exercices, …)
- Bilan et Plan d’action
VOS FORMATEURS POUR CETTE FORMATION
Laura – Formatrice de formateurs / Coach et spécialiste en ingéniérie pédagogique
Juliette – Formatrice de formateurs qui vous accompagne à devenir formateur en vous faisant découvrir la ludopédagogie
Fanny – Formatrice et Coach qui vous acompagne dans votre posture de formateur
Caty – Formatrice de formateurs spécialisée en ingéniérie pédagogique qui vous accompagne à la conception
Merry – Formatrice et coach qui vous accompagne à devenir formateur en travaillant vos « trucs et actuces »!
Avec cette formation, vous serez prêt.e à animer une formation active et engageante! Prêt à devenir formateur?
Formation de formateurs Toulouse – Bordeaux- Paris … ! Faites le plein d’idées et de Pep’s 🤩🤩
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