Evoluer dans sa pratique de formateur – Avril 2024

Les points forts: Laura et sa pédagogie, sa manière simple de transmettre de façon ludique un contenu qui pourrait être indigeste ALP ⭐⭐⭐⭐⭐

Genially – Fevrier 2024

Une mise en pratique rapide, des réponses aux questions concrètes, une vision immédiate de l'application possible dans l'activité professionnelle. BA ⭐⭐⭐⭐⭐

Genially – Fevrier 2024

dynamisme et rythme très plaisant. Je n'ai pas vu le temps passer ! SC ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Janvier 2024

Je recommande, correspond à ce que je recherchais et je pense que cela me sera très utile, me permettra de proposer des actions de formations beaucoup plus qualitatives. Les apports de cette formation seront très appréciés pour les futurs apprenants que je vais accompagner, notamment dans le cadre de formation en distanciel! CM ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Janvier 2024

Bonne dynamique et des animations qui m'ont permis de comprendre et d'identification les différentes personnalités des apprenants pour adapter au mieux la formation. NB ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Janvier 2024

Très contente d'avoir participé à cette formation, encore besoin de temps pour tout "digérer", mais une vrai source de nouvelles connaissances, de questionnements et réflexions. Un grand merci à tous les intervenants! CM ⭐⭐⭐⭐⭐

Perfectionner et dynamiser ses formations – Sept 2023

La formatrice est modélisante Beaucoup d'outils concrets et accessibles Echanges et interactions ⭐⭐⭐⭐⭐ FC

Genially – Juillet 2023

Formation à distance qui permet d'avoir un aperçu détaillé des fonctionnalités de Genially. Merci à Laura Chambron pour sa pédagogie et son expertise sur Genially. ⭐⭐⭐⭐⭐ LV.

Genially – Fevrier 2023

Partage d'expériences, pratiques, outil +++ , dynamisme. Petits groupe ++ MH⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – TLS 2023

Pour moi les points forts ont été l'utilisation d'outils /jeux dynamiques et d'outils digitaux inconnus, le fait de revenir à plusieurs reprises mais différemment solliciter les connaissanceset une mise en confiance que j'ai bien apprécié.⭐⭐⭐⭐⭐ MPJ

Evoluer dans sa pratique de formateur – Déc 2022

Très dynamique, participatif favorisant bcp la mise a jour des connaissances et donne envie de mettre en place des choses....⭐⭐⭐⭐⭐ -  MR

TLS – Concevoir et animer une action de formation

Très chouette de pouvoir tester les activités du point de vue des apprenants pour prendre conscience de la pertinence des jeux - LR⭐⭐⭐⭐

TLS – Concevoir et animer une action de formation – Sept 2022

Les intervenantes étaient au top ! un grand merci à elles pour leur bienveillance !⭐⭐⭐⭐⭐  MP

Formation Genially – Mai 2022

Excellente formatrice, je vous recommande vivement.⭐⭐⭐⭐⭐

Utiliser des outils innovants et digitaliser sa formation- Avril 2022

Cette formation, animée avec vitalité et précision par Laura CHAMBRON, m'a fait découvrir, explorer et prendre en main une multitudes d'outils interactifs pertinents qui me permettront, à n'en pas douter, de proposer de nouvelles interventions professionnelles enthousiasmantes ⭐⭐⭐⭐⭐

utiliser des outils innovants et digitaliser sa formation – Avril 2022

Formation dense mais tellement riche ! La pratique individuelle et collective au fur et à mesure des notions, accompagnée par Laura, rassure et génère de la créativité.⭐⭐⭐⭐⭐

Concevoir et animer une formation à distance – Juillet 2021

dynamisme et qualité du contenu formation pratico pratique ⭐⭐⭐⭐⭐

Concevoir et animer une formation à distance – Sept 2021

Disponibilité, écoute , réactivité de l'animatrice .Dernière session en solo permet une bonne intégration par la pratique ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation concevoir et animer une action de formation – Oct 2021

Très bonne formation, je suis ravie d'avoir pu y participer, beaucoup de choses acquises, des outils à reprendre, du concret et transposable.⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Oct 2021

La dynamique amenée par les formatrices, les échanges nombreux, les mises en situation, le travail en sous-groupe, les minis évaluations régulières.⭐⭐⭐⭐⭐

Formation Klaxoon – Oct 2021

On aimerait en avoir toujours plus ;-). Pas de points faibles ⭐⭐⭐⭐⭐

S’approprier et appliquer les techniques de formation innovantes

Formatrice très à l'écoute, Diversité des supports et des techniques d'animation, Richesse des outils proposés... ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation Genially – Mai 2021

Merci Laura d'avoir relevé le défi et répondu à notre demande avec pertinence et efficacité!⭐⭐⭐⭐⭐

Atelier sur les outils collaboratifs – Fév. 2021

"Mise en pratique des outils. interactivité ++, sympathie des intervenantes" ⭐⭐⭐⭐⭐

Animer une classe virtuelle – Nov. 2020

"la formation est très concrète et donne des outils applicables immédiatement. la formatrice est vraiment à l'écoute et partage ses expériences personnelles, ce qui est très enrichissant" ⭐⭐⭐⭐⭐

Décembre 2020 – Formation de formateur interne

"Formatrice qui s'est adaptée à notre environnement de travail. Elle prend des exemples cohérents avec notre activité. Exercices d'évaluation interactif très appréciés du groupe"⭐⭐⭐⭐

Décembre 2020 – Formation de formateur interne

"Apports d'outils concrets et prise de recul sur mes pratiques de formations. Merci"⭐⭐⭐⭐⭐  

Devenir formateur « Concevoir, animer et évaluer une action de formation » 

Vous cherchez à Devenir formateur ou à évoluer dans vos pratiques ?

Vous voulez valoriser vos formateurs internes?

La formation « Concevoir, animer et évaluer une action de formation « est une formation certifiante adaptée aux formateurs permanents ou occasionnels.

Cette formation vous apporte les clés de la pédagogie et de l’animation de formation. Tous les modules sont animés en mode « pédagogie active » avec une équipe pluridisciplinaire qui vous permettra de découvrir plusieurs styles d’animation!

 

Un brin de ludopédagogie ✨Des outils concrets ⚒️Une démarche pédagogique structurée, des formatrices passionnées 🤩Tous les ingrédients sont présents pour vous permettre de concevoir et d’animer des formations au TOP!!

Taux de satisfaction 2022/2023

  PrésentielDistanciel

E-Learning tutoré : Entrée/sortie

permanente

TOULOUSE Mixte: Prochaine session Octobre 2025

BAYONNE Mixte : prochaine session : Mai 2025

  • Pré-requis : Disposer d’un domaine d’expertise et avoir un projet d’action de formation dans le cadre de son activité.
  • Public visé :  Formateur.trice amené.e à animer une formation et/ou souhaitant obtenir une certification
  • Durée : 64 heures (49 heures synchrones /7h asynchrones en E-learning / jusqu’à 6h d’accompagnement individuel + 2h de certification)
  • Nombre d’inscrits : Min 2 – Max 8
  • Délai d’accès : voir dates inscription ci-dessous
  • Modalités d’inscription : Via mon compte CPF / Sur devis après entretien téléphonique et recueil des besoins.
  • Tarif Intra : Sur devis
  • Tarif Inter : 3 500 TTC certification comprise

OBJECTIFS DE LA FORMATION

    • Analyser le besoin en formation
    • Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail
    • Concevoir les ressources pédagogiques de la formation
    • Elaborer le déroulé pédagogique en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)
    • Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation en déroulant les modules
      pédagogiques construits avec l’ensemble des supports et outils pédagogiques associés
    • Adopter une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements…)
    • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des
      personnalités présentes
    • Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants

LES BENEFICES DE CETTE FORMATION

    • Proposer des formations interactives et collaboratives
    • Engager les participants en les rendant acteurs
    • Gagner en qualité d’intervention
    • Concevoir une formation structurée
    • Intégrer des outils digitaux accessibles
    • Devenir formateur 2.0

 « Validation de la formation par l’obtention de la certification « Concevoir, animer et évaluer une action de formation », enregistrée au Répertoire spécifique des certifications professionnelles (fiche RS6984 – Date de décision 18/12/2024), délivrée par l’organisme certificateur FORENTEM à 3P Form' »

 Notre organisme organise ses formations dans des salles accessibles PMR – Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée  avec la plus grande attention.

Taux de réussite à la certification (ancienne mouture RS5131) en date du 10 avril 2024 : 96% * pour 100% de taux de présentation

* 2 apprenants l’ont obtenu en deuxième passage après remédiation et 1 apprenant n’a pas souhaité le repasser

DATES DES PROCHAINES SESSIONS

 

  • Session  Toulouse : Dès le 15 octobre

Lien vers mon compte formation

PLANNING DATES 

  • Session BAYONNE  : A partir du 15 mai 2025

Lien vers mon compte formation

 

  • Full E-learning tutoré  : Entrée permanente

Lien vers mon compte formation

 

 

    PROGRAMME

     

    Introduction : Comprendre l’environnement de la formation
        • Pourquoi les entreprises forment les salariés? Qui est formé? Quels enjeux?
        • L’environnnement de la formation professionnelle (France compétence, les OPCO …
        • Cas pratique et ateliers d’intelligence collective
    Analyser le besoin en formation
        •  Interpréter le cahier des charges établi par le client (- Comprendre le contenu d’un cahier des charges établi par le client,
          Questionner le commanditaire grâce à sa grille d’analyse en cas de cahier des charges pré-existant
        • Questionner l’organisation grâce à une grille d’analyse : Les différentes thématiques à aborder (enjeux, contraintes et besoins) et
          les questions à poser (Contexte, objectifs, conditions de réussites, contraintes …)
        • Créer sa première grille d’analyse (Exercice pratique)
        • Analyser le besoin en vue de créer un contenu pertinent et adapté à la demande
        • Ateliers, exercices pratiques
        • Identifier le profil du public concerné
        • Comprendre l’impact et l’importance de ce critère
        • Lister les différents critères utiles (entreprise, taille, organisation, hiérarchie, fonctionnement …)
        • Prendre en compte les spécificités éventuelles (aménagement, personne en situation de handicap …) et s’adresser aux personnes
          compétentes
        • Lister les questions permettant une analyse pertinente du profil en vue de créer une grille d’analyse
        • Ateliers d’échanges, exercices pratiques
    Ingénierie pédagogique : de la définition des objectifs à la proposition du parcours
        • Identifier les étapes clé de l’ingénierie pédagogique : Partir de l’analyse de besoin pour créer un parcours adapté
        • Identifier les différents niveaux d’objectifs et faire le lien avec la performance de la formation
        • Articuler objectifs opérationnels et objectifs pédagogiques
        • Identifier les indicateurs de performances attestant de l’atteinte des objectifs opérationnels
        • Proposer un parcours de formation en intégrant les multimodalités
        • Cas pratique : créer son programme à partir d’un besoin défini
    Ressources et supports : intégrer méthodes pédagogiques et activités engageantes
        • Utiliser les différentes méthodes de formation (magistrale, découverte, interrogative …)
        • Intégrer des activités engageantes tout au long de la formation et identifier les outils digitaux à ma disposition
        • Créer des supports adaptés
        • Choisir les supports les plus adaptés en fonction de la modalité
        • Exercice : créer une trame de support
    Créer un déroulé pédagogique efficace
        • Identifier les différentes modalités de formation et adapter sa conception au besoin
        • Identifier le contenu de la formation et définir la progression pédagogique
        • Prendre en compte les différents profils apprenants pour adapter sa formation
        • Rappel – Utiliser les différentes méthodes de formation (magistrale, découverte, interrogative …)
        • Formaliser sa conception : créer un scénario pédagogique
        • Exercice ; créer un déroulé pédagogique à partir d’une analyse de besoins
    Animer la formation : les fondamentaux
        • Préparer son environnement de travail pour optimiser sa formation et répondre au principe « être orienté participant »
        • Rassurer les apprenants au démarrage de la formation (Les 5 peurs de l’apprenant)
        • Créer des activités de démarrage engageantes pour dynamiser son accueil et créer un climat de confiance
        • Identifier et appliquer les différentes phases de l’animation
        • Mener des debriefings efficaces (étapes clés de la formation)
        • Cas pratiques, jeux de rôle, animation d’une mini-séquence

     

    La Posture de formateur
        • Quel type de formateur je suis et quel impact sur mes animations?
        • Introduction au DISC et application en formation
        • Repérer les attitudes et les comportements difficiles
        • Agir face à un comportement difficile
        • Passer de formateur à facilitateur (Les 3 postures : Formateur – Coach – facilitateur)
     Evaluer la formation et mettre en place une politique d’amélioration continue
        • Comprendre le principe d’évaluation en formation
        • Choisir les modalités d’évaluation des acquis
        • Créer un questionnaire de satisfaction de la formation et en tirer partir dans la démarche qualité
        • Exercice : mise en place de grilles dévaluations et de questionnaires adaptés
    Créer des activités digitales
        • Choisir un outil Quizz, Mur collaboratif … en fonction du besoin
        • Créer des activités engageantes
        • Utiliser l’IA dans sa conception
        • Exercice : ouvrir un compte sur une plate-forme au choix et créer une ou plusieurs activités en corrélation avec le scénario
          pédagogique
    Préparation à la certification

     

    Télécharger en PDF 

        VOS FORMATEURS POUR CETTE FORMATION

        Laura – Formatrice de formateurs / Coach  et spécialiste en ingéniérie pédagogique

        Juliette – Formatrice de formateurs qui vous accompagne à devenir formateur en vous faisant découvrir la ludopédagogie

        Fanny – Formatrice et Coach qui vous acompagne dans votre posture de formateur

        Caty – Formatrice de formateurs spécialisée en ingéniérie pédagogique qui vous accompagne à  la conception

        Merry – Formatrice et coach qui vous accompagne à devenir formateur en travaillant vos « trucs et actuces »!

        Avec cette formation, vous serez prêt.e à animer une formation active et engageante! Prêt à devenir formateur?

        Formation de formateurs Toulouse – Bordeaux- Paris … ! Faites le plein d’idées et de Pep’s 🤩🤩

        Le mot de la dirigeante

        A voir également…

        Mots clés de la page

        devenir formateur, devenir formatrice, devenir formateur pour adulte, devenir formateur certifié, formation de formateur, formation de formateur pour adulte, comment devenir formateur, formation de formateur à distance, formation de formateur en distancie, formation de formateur DAX, formation de formateur Tyrosse, formation de formateur Bayonne, formation de formateur Toulouse

        Formation de formateur TOULOUSE – DAX – BAYONNE et A DISTANCE

        – Formation de formateur 100% distanciel