Evoluer dans sa pratique de formateur – Avril 2024

Les points forts: Laura et sa pédagogie, sa manière simple de transmettre de façon ludique un contenu qui pourrait être indigeste ALP ⭐⭐⭐⭐⭐

Genially – Fevrier 2024

Une mise en pratique rapide, des réponses aux questions concrètes, une vision immédiate de l'application possible dans l'activité professionnelle. BA ⭐⭐⭐⭐⭐

Genially – Fevrier 2024

dynamisme et rythme très plaisant. Je n'ai pas vu le temps passer ! SC ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Janvier 2024

Je recommande, correspond à ce que je recherchais et je pense que cela me sera très utile, me permettra de proposer des actions de formations beaucoup plus qualitatives. Les apports de cette formation seront très appréciés pour les futurs apprenants que je vais accompagner, notamment dans le cadre de formation en distanciel! CM ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Janvier 2024

Bonne dynamique et des animations qui m'ont permis de comprendre et d'identification les différentes personnalités des apprenants pour adapter au mieux la formation. NB ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Janvier 2024

Très contente d'avoir participé à cette formation, encore besoin de temps pour tout "digérer", mais une vrai source de nouvelles connaissances, de questionnements et réflexions. Un grand merci à tous les intervenants! CM ⭐⭐⭐⭐⭐

Perfectionner et dynamiser ses formations – Sept 2023

La formatrice est modélisante Beaucoup d'outils concrets et accessibles Echanges et interactions ⭐⭐⭐⭐⭐ FC

Genially – Juillet 2023

Formation à distance qui permet d'avoir un aperçu détaillé des fonctionnalités de Genially. Merci à Laura Chambron pour sa pédagogie et son expertise sur Genially. ⭐⭐⭐⭐⭐ LV.

Genially – Fevrier 2023

Partage d'expériences, pratiques, outil +++ , dynamisme. Petits groupe ++ MH⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – TLS 2023

Pour moi les points forts ont été l'utilisation d'outils /jeux dynamiques et d'outils digitaux inconnus, le fait de revenir à plusieurs reprises mais différemment solliciter les connaissanceset une mise en confiance que j'ai bien apprécié.⭐⭐⭐⭐⭐ MPJ

Evoluer dans sa pratique de formateur – Déc 2022

Très dynamique, participatif favorisant bcp la mise a jour des connaissances et donne envie de mettre en place des choses....⭐⭐⭐⭐⭐ -  MR

TLS – Concevoir et animer une action de formation

Très chouette de pouvoir tester les activités du point de vue des apprenants pour prendre conscience de la pertinence des jeux - LR⭐⭐⭐⭐

TLS – Concevoir et animer une action de formation – Sept 2022

Les intervenantes étaient au top ! un grand merci à elles pour leur bienveillance !⭐⭐⭐⭐⭐  MP

Formation Genially – Mai 2022

Excellente formatrice, je vous recommande vivement.⭐⭐⭐⭐⭐

Utiliser des outils innovants et digitaliser sa formation- Avril 2022

Cette formation, animée avec vitalité et précision par Laura CHAMBRON, m'a fait découvrir, explorer et prendre en main une multitudes d'outils interactifs pertinents qui me permettront, à n'en pas douter, de proposer de nouvelles interventions professionnelles enthousiasmantes ⭐⭐⭐⭐⭐

utiliser des outils innovants et digitaliser sa formation – Avril 2022

Formation dense mais tellement riche ! La pratique individuelle et collective au fur et à mesure des notions, accompagnée par Laura, rassure et génère de la créativité.⭐⭐⭐⭐⭐

Concevoir et animer une formation à distance – Juillet 2021

dynamisme et qualité du contenu formation pratico pratique ⭐⭐⭐⭐⭐

Concevoir et animer une formation à distance – Sept 2021

Disponibilité, écoute , réactivité de l'animatrice .Dernière session en solo permet une bonne intégration par la pratique ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation concevoir et animer une action de formation – Oct 2021

Très bonne formation, je suis ravie d'avoir pu y participer, beaucoup de choses acquises, des outils à reprendre, du concret et transposable.⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Oct 2021

La dynamique amenée par les formatrices, les échanges nombreux, les mises en situation, le travail en sous-groupe, les minis évaluations régulières.⭐⭐⭐⭐⭐

Formation Klaxoon – Oct 2021

On aimerait en avoir toujours plus ;-). Pas de points faibles ⭐⭐⭐⭐⭐

S’approprier et appliquer les techniques de formation innovantes

Formatrice très à l'écoute, Diversité des supports et des techniques d'animation, Richesse des outils proposés... ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation Genially – Mai 2021

Merci Laura d'avoir relevé le défi et répondu à notre demande avec pertinence et efficacité!⭐⭐⭐⭐⭐

Atelier sur les outils collaboratifs – Fév. 2021

"Mise en pratique des outils. interactivité ++, sympathie des intervenantes" ⭐⭐⭐⭐⭐

Animer une classe virtuelle – Nov. 2020

"la formation est très concrète et donne des outils applicables immédiatement. la formatrice est vraiment à l'écoute et partage ses expériences personnelles, ce qui est très enrichissant" ⭐⭐⭐⭐⭐

Décembre 2020 – Formation de formateur interne

"Formatrice qui s'est adaptée à notre environnement de travail. Elle prend des exemples cohérents avec notre activité. Exercices d'évaluation interactif très appréciés du groupe"⭐⭐⭐⭐

Décembre 2020 – Formation de formateur interne

"Apports d'outils concrets et prise de recul sur mes pratiques de formations. Merci"⭐⭐⭐⭐⭐  

Devenir formateur « Concevoir et animer une action de formation » 

Vous cherchez à Devenir formateur ou à évoluer dans vos pratiques ?

Vous voulez valoriser vos formateurs internes?

La formation « concevoir et animer une action de formation « est une formation certifiante adaptée aux formateurs permanents ou occasionnels.

Cette formation vous apporte les clés de la pédagogie et de l’animation de formation. Tous les modules sont animés en mode « pédagogie active » avec une équipe pluridisciplinaire qui vous permettra de découvrir plusieurs styles d’animation!

Un brin de ludopédagogie ✨Des outils concrets ⚒️Une démarche pédagogique structurée, des formatrices passionnées 🤩Tous les ingrédients sont présents pour vous permettre de concevoir et d’animer des formations au TOP!!

Taux de satisfaction 2022/2023

  PrésentielDistanciel

devenir formateur  TOULOUSE – BAYONNE 

  • Pré-requis : aucun
  • Public visé :  Formateur.trice amené.e à animer une formation et/ou souhaitant obtenir une certification
  • Durée : 64 heures (42 heures synchrones /14h asynchrones en E-learning / jusqu’à 6h d’accompagnement individuel + 2h de certification)
  • Nombre d’inscrits : Min 2 – Max 8
  • Délai d’accès : voir dates inscription ci-dessous
  • Modalités d’inscription : Via mon compte CPF / Sur devis après entretien téléphonique et recueil des besoins.
  • Tarif Intra : Sur devis
  • Tarif Inter 
    Avec certification 3 500€ TTC (certification comprise – Eligible au CPF) => soit 2 916,67€ HT
    Sans certification 3200 € TTC / 2 666,67€ HT (A noter : La formation hors  certification ne permet pas bénéficier du financement CPF)

OBJECTIF DE LA FORMATION

    • Se positionner en tant que formateur – « facilitateur »
    • Concevoir une formation efficace etengageante en conformité avec les techniques de pédagogie active
    • Acquérir les fondamentaux de l’animation de formation
    • Construire un itinéraire conforme aux besoins et évaluer les acquis

LES BENEFICES DE CETTE FORMATION

    • Proposer des formations interactives et collaboratives
    • Engager les participants en les rendant acteurs
    • Gagner en qualité d’intervention
    • Concevoir une formation structurée
    • Intégrer des outils digitaux accessibles
    • Devenir formateur 2.0

 « Validation de la formation par l’obtention de la certification « Concevoir et animer une action de formation », enregistrée au Répertoire spécifique des certifications professionnelles (fiche RS5131 – Date de décision 2 mars 2020), délivrée par l’organisme certificateur FORENTEM à 3P Form’ le 30 juin 2022″

 Notre organisme organise ses formations dans des salles accessibles PMR – Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée  avec la plus grande attention.

Taux de réussite à la certification en date du 10 avril 2024 : 96% * pour 100% de taux de présentation

* 2 apprenants l’ont obtenu en deuxième passage après remédiation et 1 apprenant n’a pas souhaité le repasser

DATES DES PROCHAINES SESSIONS

 

  • Session  Toulouse : Du 12 septembre au 13 décembre – Fin des sessions collectives le 14 novembre

Lien vers mon compte formation

 

  • Session BAYONNE  : Du 23 septembre au 18 décembre – Fin des sessions collectives le 18 novembre

Lien vers mon compte formation

 

    PROGRAMME

     Télécharger ⬇️

    Introduction : Les fondamentaux du rôle de formateur
        • La formation professionnelle en 2024
        • Clarifier le rôle du formateur – De formateur à « facilitateur »?
        • Repérer les attitudes d’un formateur efficace
        • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
          ludiques …..
    Les fondamentaux de la formation
        • Les étapes clés de la préparation d’une formation
        • Recueillir le besoin client
        • Respecter le cahier des charges
        • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
          ludiques …..
     Définir les différentes modalités de formation et adapter son offre
        • Identifier les différents modèles de formation (présentiel, E-learning, classe virtuelle, présentiel augmenté …)
        • Choisir le format adapté au besoin
        • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
          ludiques …..
    Prendre en compte les différents profils apprenants
        • Reconnaître le profil des apprenants
        • Tenir compte des différentes stratégies d’apprentissage (L’adulte apprenant, les différents profils, l’apport des neurosciences …)
        • Identifier les différents leviers de motivation de l’adulte (émotion, opérationnalité, nouveauté …)
        • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
          ludiques …..
    Intégrer des activités engageantes tout le long de la formation et identifier les outils digitaux à ma disposition
        • Lister les activités possibles en présentiel ou/et à distance (Quizz, jeux, cas pratique …)
        • Lister les outils digitaux disponibles pour répondre éventuellement à ce besoin (outils collaboratifs, outils Quizz, Nuages de mots
          …)
        • Exercice : La boîte à outils du formateur – les activités en formation (Carte heuristique sur mur collaboratif)
    Concevoir l’ingénierie pédagogique
        • Définir les objectifs pédagogiques permettant le succès de la formation (Objectif global et objectifs partiels)
        • « Scénariser » sa formation en identifiant les difficultés – créer un scénario pédagogique efficace
        • (Re)visiter la Taxonomie de Bloom
        • Identifier les méthodes de formation (magistrale, découverte, interrogative, analogique, démonstrative)
        • Associer méthodes et activités (méthodes et techniques)
        • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
          ludiques …..
    Séquencer les apprentissages – choisir les activités pertinentes
        • Identifier les techniques et méthodes efficaces et rendre sa formation attrayante (Quiz, jeux, outils collaboratifs, vidéo …)
        • Rendre les apprenants acteurs de leur formation (travail en groupe, ateliers, cas pratiques …)
        • Intégrer le digital à ses formations (Klaxoon, Beekast,Kahoot …)
        • Utiliser les jeux en formation : quand, pourquoi?
        • Prendre en compte la possibilité de la formation en situation de travail (AFEST)
        • Choisir les modalités d’évaluation des apprentissages
        • Exercice : A partir d’un besoin réel ou fictif, créer un scénario pédagogique conforme aux notions abordées
    Créer des activités digitales
        • Choisir un outil Quizz, Mur collaboratif … en fonction du besoin
        • Créer des activités engageantes
        • Utiliser l’IA dans sa conception
        • Exercice : ouvrir un compte sur une plate-forme au choix et créer une ou plusieurs activités en corrélation avec le scénario
          pédagogique
    Travail intersession
    Créer un scénario pédagogique cohérent sur un module au choix

     

    Créer les supports de présentation et le support de formation
        • Identifier les notions clés à intégrer dans le support de présentation
        • Créer un support de formation facilitant (choisir son support : Genial.y , Powerpoint …)
        • Choisir les modalités de diffusion du support de formationo Exercices : découvrir Genially ou Canva et créer un premier visuel (création d’un compte gratuit en amont)
    Animer la formation – Se connaître en tant que formateur
        • Les différents profils formateur?
        • Quel type de formateur je suis?
        • Test
    Animer la formation : les étapes clés de la formation – se familiariser avec les étapes fondamentales (présentation)
        • Accueillir les apprenants et procéder aux présentations (soigner son accueil et revisiter les méthodes classiques)
        • Assurer le déroulé de la formation : engager les apprenants et créer une cohésion facilitatrice
        • Evaluer les apprenants et la formation (Evaluations sommatives, formatives …)
        • Intégrer des feed backs – Faire le lien entre exercices, pratique et théorie
        • Clôturer la formation
        • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
          ludiques …..
    La posture du formateur en animation
        • Se préparer en tant que formateur – animateur – facilitateur
        • Apprivoiser le temps et le stress
        • Apprivoiser sa voix et ses gestes
        • Porter son attention sur les participants (attitude orientée participants)
        • Engager les apprenants
        • Exercices : Travail en sous groupe – jeux de rôles
    Former à distance si besoin : les spécificités
        • Enjeux de la mise en place d’une formation à distance (Quand et pourquoi former à distance)
        • Les différents formats de la Formation à distance
        • Les points de particularité de la formation à distance
        • Les outils utiles à la formation à distance
        • La posture du formateur à distance
        • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
          ludiques …..
    Mise en pratique et retour d’expériences
      • Partir du scénario pédagogique créé, animer une courte séquence de formation
      • Justifier ses techniques d’animation (fil conducteur, exercices, …)
      • Bilan et Plan d’action

    VOS FORMATEURS POUR CETTE FORMATION

    Laura – Formatrice de formateurs / Coach  et spécialiste en ingéniérie pédagogique

    Juliette – Formatrice de formateurs qui vous accompagne à devenir formateur en vous faisant découvrir la ludopédagogie

    Fanny – Formatrice et Coach qui vous acompagne dans votre posture de formateur

    Caty – Formatrice de formateurs spécialisée en ingéniérie pédagogique qui vous accompagne à  la conception

    Merry – Formatrice et coach qui vous accompagne à devenir formateur en travaillant vos « trucs et actuces »!

    Avec cette formation, vous serez prêt.e à animer une formation active et engageante! Prêt à devenir formateur?

    Formation de formateurs Toulouse – Bordeaux- Paris … ! Faites le plein d’idées et de Pep’s 🤩🤩

    Le mot de la dirigeante

    A voir également…

    Mots clés de la page

    devenir formateur, devenir formatrice, devenir formateur pour adulte, devenir formateur certifié, formation de formateur, formation de formateur pour adulte, comment devenir formateur, formation de formateur à distance, formation de formateur en distancie, formation de formateur DAX, formation de formateur Tyrosse, formation de formateur Bayonne, formation de formateur Toulouse

    Formation de formateur TOULOUSE – DAX – BAYONNE et A DISTANCE

    – Formation de formateur 100% distanciel