Formation « Concevoir et animer une formation à distance »
PrésentielDistanciel
« Concevoir et animer une formation à distance ne s’improvise pas!
L’animation d’une classe virtuelle est un exercice qui peut s’avérer périlleux.
Engager ses participants et dynamiser la formation à distance demande une certaine connaissance de l’ingénierie à distance ainsi que des outils numériques (Klaxoon, Kahoot, Beekast …) .
Nous sommes là pour vous accompagner vers la formation de demain 🙂 »
- Format : A distance /En mixte (Blended Learning)
- Pré-requis : Etre à l’aise avec l’outil informatique (Test diagnostic à l’inscription)
- Public visé : Formateurs souhaitant animer des formations à distance
- Durée : 4,75 jours – 33 heures (6 demi-journées en classe virtuelle + E-learning + une journée en accompagnement individuel)
- Modalités d’inscriptions : Sur devis après entretien téléphonique et recueil des besoins.
- Délai d’accès : Sur demande – Maximum 2 mois après signature du devis
- Tarif Inter : 1 700€ HT
- Tarif Intra : sur devis jusqu’à 8 participants
- Outils pédagogiques : Présentations, outils interactifs, jeux pédagogiques, plate-forme collaborative …
OBJECTIF DE LA FORMATION
-
- Distinguer les différents modèles de formations à distance et travailler sa posture
- Identifier les spécificités de l’adulte apprenant et adapter son animation
- Concevoir une formation en adéquation avec les besoins de l’apprenant (Rythme, séquençage, activités …)
- Engager ses participants, animer efficacement et maintenir la motivation
- Utiliser les outils propices à la formation distancielle
LES BENEFICES DE CETTE FORMATION
Notre organisme organise ses formations dans des salles accessibles PMR – Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée avec la plus grande attention
PROGRAMME
Introduction
-
- Comprendre les enjeux d’une formation à distance
- Quel intérêt? A quelle occasion?
- Brainstorm sur plate forme collaborative
- Debriefing de la technique
Eviter les « ratés » de la formation à distance
-
- Organiser sa prestation (Préparer sa formation, son matériel, son environnement)
- Informer les participants (Préparer les participants, les rassurer, leur donner les informations utiles)
- Activité : Mémo des bonnes pratiques du formateur à distance
Découvrir les outils utiles à la formation à distance (FAD)
-
- Tour d’horizon des outils de classe virtuelle
- Comprendre l’intérêts des outils collaboratifs et de l’intelligence collective en formation (travail sur Klaxoon, Beekast …)
- Distinguer les différents outils pour les adapter à son scénario pédagogique (voir §7)
- Elaboration d’un résumé sur carte heuristique (introduction simultanée à la mise en œuvre d’une carte heuristique)
- Activités : Quiz, sondages, …
- Prise en main d’un outil de sondages et de Quiz en ligne
Connaître les différents formats des formations à distance
-
- Classe virtuelle, E-learning, Blended, micro learning … : s’y retrouver pour adapter son offre
- Avantages et limites des différents formats
- Distinguer Classe virtuelle et autres formats à distance
- Activités en ligne
- Exercice pratique sur classe virtuelle (Prise en main d’un outil de visioconférences : TBI, annotation, partage d’écran …)
Prendre en main les outils digitaux pour mieux envisager les activités possibles
-
- Créer des activités sur une plate forme collaborative (Type Klaxoon / Beekast)
- Créer des activités sur Genial.y (ou une plate forme de présentation interactive)
- Créer des activités sur un site libre (Type ladigitale, Colibri …)
Créer un scénario pédagogique engageant et compatible avec un format distanciel
-
- Déterminer ses objectifs pédagogiques (Re-Découvrir la taxonomie de Bloom et l’escalier pédagogique)
- Adapter son scénario pédagogique au distanciel
- Séquencer et rythmer sa formation
- Choisir les animations (Quizz, documents, jeux à distance , ADEL …) et les outils à utiliser
- Travaux en autonomie et en sous groupe
Les activités complémentaires (Quiz, Jeux cadre, ADEL …)
-
- Activité : sondage interactif
- Intégrer des outils permettant un engagement des participants (Quizz, brainstorm , sondage, nuage de mots…) Présentation d’outils sur abonnements et en libre accès
- Intégrer la Ludopédagogie à distance (Jeux cadre, ADEL)
- Activité : Jeux cadre ou ADEL
VOS FORMATEURS POUR CETTE FORMATION
Formateurs : Formateur expérimenté et formé à la formation à distance