Formation « Concevoir et  animer une formation à distance »

« Concevoir et animer une formation à distance  ne s’improvise pas! L’animation d’une classe virtuelle est un exercice qui peut s’avérer périlleux.

Engager ses participants et dynamiser la formation à distance demande une certaine connaissance de l’ingénierie à distance ainsi que des outils numériques (Klaxoon, Kahoot, Beekast …) . Nous sommes là pour vous accompagner vers la formation de demain 🙂 »

⭐ ELIGIBLE CPF ⭐

Prochaine session – 4,75 jours – 33 heures (dont 7 heures en autonomie-asynchrone)

Inscriptions ouvertes le 10 avril 

Prochain démarrage le 7 juin 2021

Tarif : 1 700€ HT sans certification / 1 850€ HT avec certification

Atelier sur les outils collaboratifs – Fév. 2021

"Mise en pratique des outils. interactivité ++, sympathie des intervenantes" ⭐⭐⭐⭐⭐

Animer une classe virtuelle – Nov. 2020

"la formation est très concrète et donne des outils applicables immédiatement. la formatrice est vraiment à l'écoute et partage ses expériences personnelles, ce qui est très enrichissant" ⭐⭐⭐⭐⭐

Décembre 2020 – Formation de formateur interne

"Formatrice qui s'est adaptée à notre environnement de travail. Elle prend des exemples cohérents avec notre activité. Exercices d'évaluation interactif très appréciés du groupe"⭐⭐⭐⭐

Décembre 2020 – Formation de formateur interne

"Apports d'outils concrets et prise de recul sur mes pratiques de formations. Merci"⭐⭐⭐⭐⭐  

Objectifs : Connaître les éléments nécessaires à la conception et à l’animation d’une formation à distance engageante

Les Compétences visées :

  • Comprendre les différents modèles de formations à distance et travailler sa posture
  • Connaître les spécificités de l’adulte apprenant et adapter son animation
  •  Concevoir une formation en adéquation avec les besoins de l’apprenant (Rythme, séquençage, activités …)
  • Engager ses participants, animer efficacement et maintenir la motivation
  • Utiliser les outils propices à la formation distancielle

Format : A distance /En mixte (Blended Learning)

Pré-requis : Etre à l’aise avec l’outil informatique

Public visé : Formateurs souhaitant animer des formations à distance

Durée : 4,75 jours – 33 heures

Tarif Inter + Eligible CPF : 1 700€ HT hors certification / 150 €HT en sus à la demande pour la certification

Tarif Intra :A partir de 800€ HT/jour

Outils pédagogiques : Présentations, outils interactifs, jeux pédagogiques, plate-forme collaborative …

accessible handicapéFormation engageante et innovante.
gamificationLe jeu comme outil pédagogique
Contact formation : Vous souhaitez suivre cette formation ?
Contactez-nous au 06 61 99 74 21
accessible handicapéNotre organisme organise ses formations dans des salles accessibles PMR - Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée avec la plus grande attention.

Votre Programme

Introduction

✓ Comprendre les enjeux d’une formation à distance
✓ Quel intérêt? A quelle occasion?
✓ Brainstorm sur plate forme collaborative
✓ Debriefing de la technique

 

 

 

Découvrir les outils utiles à la formation à distance (FAD)

✓ Tour d’horizon des outils de classe virtuelle
✓ Comprendre l’intérêts des outils collaboratifs et de l’intelligence collective en formation (travail sur Klaxoon, Beekast …)
✓ Distinguer les différents outils pour les adapter à son scénario pédagogique (voir §7)
✓ Elaboration d’un résumé sur carte heuristique (introduction simultanée à la mise en œuvre d’une carte heuristique)
✓ Activités : Quiz, sondages, …
✓ Prise en main d’un outil de sondages et de Quiz en ligne

 

Eviter les « ratés » de la formation à distance

✓Organiser sa prestation (Préparer sa formation, son matériel, son environnement)
✓ Informer les participants (Préparer les participants, les rassurer, leur donner les informations utiles)
✓ Activité : Mémo des bonnes pratiques du formateur à distance

 

 

Connaître les différents formats des formations à distance

✓ Classe virtuelle, E-learning, Blended, micro learning … : s’y retrouver pour adapter son offre
✓ Avantages et limites des différents formats
✓ Distinguer Classe virtuelle et autres formats à distance
✓ Activités en ligne
✓ Exercice pratique sur classe virtuelle (Prise en main d’un outil de visioconférences : TBI, annotation, partage d’écran …)

Créer un scénario pédagogique engageant et compatible avec un format distanciel

✓ Déterminer ses objectifs pédagogiques (Re-Découvrir la taxonomie de Bloom et l’escalier pédagogique)
✓ Adapter son scénario pédagogique au distanciel
✓ Séquencer et rythmer sa formation
✓ Choisir les animations (Quizz, documents, jeux à distance , ADEL …) et les outils à utiliser
✓ Travaux en autonomie et en sous groupe

Les activités complémentaires (Quiz, Jeux cadre, ADEL …)

✓ Activité : sondage interactif

✓ Intégrer des outils permettant un engagement des participants (Quizz, brainstorm , sondage, nuage de mots…) Présentation d’outils sur abonnements et en libre accès

✓ Intégrer la Ludopédagogie à distance (Jeux cadre, ADEL)

✓ Activité : Jeux cadre ou ADEL

 

 

 

Vos formateurs pour cette formation

Formateurs :  Formateur expérimenté et formé à la formation à distance

Formulaire de pré-inscription à la formation

(A noter : aucun engagement définitif ne sera pris après envoi de ce formulaire, ce dernier ne vaut ni contrat ni convention de formation) 

Lieu de la formation

Financement*

3 + 14 =