Intégrer Klaxoon

Formation Genially – Mai 2022

Excellente formatrice, je vous recommande vivement.⭐⭐⭐⭐⭐

Utiliser des outils innovants et digitaliser sa formation- Avril 2022

Cette formation, animée avec vitalité et précision par Laura CHAMBRON, m'a fait découvrir, explorer et prendre en main une multitudes d'outils interactifs pertinents qui me permettront, à n'en pas douter, de proposer de nouvelles interventions professionnelles enthousiasmantes ⭐⭐⭐⭐⭐

utiliser des outils innovants et digitaliser sa formation – Avril 2022

Formation dense mais tellement riche ! La pratique individuelle et collective au fur et à mesure des notions, accompagnée par Laura, rassure et génère de la créativité.⭐⭐⭐⭐⭐

Concevoir et animer une formation à distance – Juillet 2021

dynamisme et qualité du contenu formation pratico pratique ⭐⭐⭐⭐⭐

Concevoir et animer une formation à distance – Sept 2021

Disponibilité, écoute , réactivité de l'animatrice .Dernière session en solo permet une bonne intégration par la pratique ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Oct 2021

Très bonne formation, je suis ravie d'avoir pu y participer, beaucoup de choses acquises, des outils à reprendre, du concret et transposable.⭐⭐⭐⭐⭐

Formation de formateur – Oct 2021

La dynamique amenée par les formatrices, les échanges nombreux, les mises en situation, le travail en sous-groupe, les minis évaluations régulières.⭐⭐⭐⭐⭐

Formation Klaxoon – Oct 2021

On aimerait en avoir toujours plus ;-). Pas de points faibles ⭐⭐⭐⭐⭐

S’approprier et appliquer les techniques de formation innovantes

Formatrice très à l'écoute, Diversité des supports et des techniques d'animation, Richesse des outils proposés... ⭐⭐⭐⭐⭐

Formation Genially – Mai 2021

Merci Laura d'avoir relevé le défi et répondu à notre demande avec pertinence et efficacité!⭐⭐⭐⭐⭐

Atelier sur les outils collaboratifs – Fév. 2021

"Mise en pratique des outils. interactivité ++, sympathie des intervenantes" ⭐⭐⭐⭐⭐

Animer une classe virtuelle – Nov. 2020

"la formation est très concrète et donne des outils applicables immédiatement. la formatrice est vraiment à l'écoute et partage ses expériences personnelles, ce qui est très enrichissant" ⭐⭐⭐⭐⭐

Décembre 2020 – Formation de formateur interne

"Formatrice qui s'est adaptée à notre environnement de travail. Elle prend des exemples cohérents avec notre activité. Exercices d'évaluation interactif très appréciés du groupe"⭐⭐⭐⭐

Décembre 2020 – Formation de formateur interne

"Apports d'outils concrets et prise de recul sur mes pratiques de formations. Merci"⭐⭐⭐⭐⭐  

Formation « Concevoir et animer une action de formation » – Formation certifiante

PrésentielDistanciel

La formation « concevoir et animer une action de formation « est une formation certifiante.

La formation est décomposée en modules synchrones et asynchrones.

Cette formation vous offrira des temps d’échanges et de partages ainsi que des temps de travail en autonomie.

Vous benéficiez de 35 heures en mode synchrone (en présentiel ou à distance selon le modèle choisi).

et de 14 heures en E-learning.

  • Pré-requis : aucun
  • Public visé :  Formateur.trice amené.e à animer une formation et/ou souhaitant obtenir une certification
  • Durée : 51 heures (35 heures synchrones /14h asynchrones en E-learning / 2h pour le passage de la certification)
  • Nombre d’inscrits : Min 2 – Max 10
  • Délai d’accès : voir dates inscription ci-dessous
  • Tarif Intra : Sur devis
  • Tarif Inter 

    Avec certification

    2 820€ HT (certification comprise – Eligible au CPF) 
    Sans certification

    2 520€ HT (A noter : La formation hors  certification ne permet pas bénéficier du financement CPF)

OBJECTIF DE LA FORMATION

    • Se positionner en tant que formateur – « facilitateur »
    • Concevoir une formation efficace etengageante en conformité avec les techniques de pédagogie active
    • Acquérir les fondamentaux de l’animation de formation
    • Construire un itinéraire conforme aux besoins et évaluer les acquis

LES BENEFICES DE CETTE FORMATION

    • Proposer des formations interactives et collaboratives
    • Engager les participants en les rendant acteurs
    • Gagner en qualité d’intervention
    • Concevoir une formation structurée
    • Formation pratique intégrant des outils digitaux accessibles

 « Validation de la formation par l’obtention de la certification « Concevoir et animer une action de formation », enregistrée au Répertoire spécifique des certifications professionnelles (fiche RS5131), délivrée par l’organisme certificateur FORENTEM »

 Notre organisme organise ses formations dans des salles accessibles PMR – Toute demande particulière peut nous être portée et sera traitée  avec la plus grande attention.

INSCRIPTION AUX SESSIONS

  • Session TOULOUSE – 29 et 30 sept – 10,11,21 oct 2022 + passage des épreuves (2h la semaine suivante)  :       Pré-inscription

Lien vers mon compte formation

 

  • Session BAYONNE : 14,15,28,29 novembre /12 décembre + passage des épreuves (2h la semaine suivante) :              Pré-inscription

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  • Session DISTANCIEL : Du 22 novembre au 21 décembre :                             Pré-inscription à venir

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PROGRAMME

Programme

 

    Introduction : Les fondamentaux du rôle de formateur
    • La formation professionnelle en 2022
    • Clarifier le rôle du formateur – De formateur à « facilitateur »?
    • Repérer les attitudes d’un formateur efficace
    • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
      ludiques …..
    Les fondamentaux de la formation
    • Les étapes clés de la préparation d’une formation
    • Recueillir le besoin client
    • Respecter le cahier des charges
    • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
      ludiques …..
     Définir les différentes modalités de formation et adapter son offre
    • Identifier les différents modèles de formation (présentiel, E-learning, classe virtuelle, présentiel augmenté …)
    • Choisir le format adapté au besoin
    • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
      ludiques …..
    Prendre en compte les différents profils apprenants
    • Reconnaître le profil des apprenants
    • Tenir compte des différentes stratégies d’apprentissage (L’adulte apprenant, les différents profils, l’apport des neurosciences …)
    • Identifier les différents leviers de motivation de l’adulte (émotion, opérationnalité, nouveauté …)
    • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
      ludiques …..
    Intégrer des activités engageantes tout le long de la formation et identifier les outils digitaux à ma disposition
    • Lister les activités possibles en présentiel ou/et à distance (Quizz, jeux, cas pratique …)
    • Lister les outils digitaux disponibles pour répondre éventuellement à ce besoin (outils collaboratifs, outils Quizz, Nuages de mots
      …)
    • Exercice : La boîte à outils du formateur – les activités en formation (Carte heuristique sur mur collaboratif)
    Concevoir l’ingénierie pédagogique
    • Définir les objectifs pédagogiques permettant le succès de la formation (Objectif global et objectifs partiels)
    • « Scénariser » sa formation en identifiant les difficultés – créer un scénario pédagogique efficace
    • (Re)visiter la Taxonomie de Bloom
    • Identifier les méthodes de formation (magistrale, découverte, interrogative, analogique, démonstrative)
    • Associer méthodes et activités (méthodes et techniques)
    • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
      ludiques …..
    Séquencer les apprentissages – choisir les activités pertinentes
    • Identifier les techniques et méthodes efficaces et rendre sa formation attrayante (Quiz, jeux, outils collaboratifs, vidéo …)
    • Rendre les apprenants acteurs de leur formation (travail en groupe, ateliers, cas pratiques …)
    • Intégrer le digital à ses formations (Klaxoon, Beekast,Kahoot …)
    • Utiliser les jeux en formation : quand, pourquoi?
    • Prendre en compte la possibilité de la formation en situation de travail (AFEST)
    • Choisir les modalités d’évaluation des apprentissages
    • Exercice : A partir d’un besoin réel ou fictif, créer un scénario pédagogique conforme aux notions abordées
    Créer des activités digitales
    • Choisir un outil Quizz, Mur collaboratif … en fonction du besoin
    • Créer des activités engageantes
    • Exercice : ouvrir un compte sur une plate-forme au choix et créer une ou plusieurs activités en corrélation avec le scénario
      pédagogique
    Travail intersession
    Créer un scénario pédagogique cohérent sur un module au choix

     

    Créer les supports de présentation et le support de formation
    • Identifier les notions clés à intégrer dans le support de présentation
    • Créer un support de formation facilitant (choisir son support : Genial.y , Powerpoint …)
    • Choisir les modalités de diffusion du support de formationo Exercices : découvrir Genially ou Canva et créer un premier visuel (création d’un compte gratuit en amont)
    Animer la formation – Se connaître en tant que formateur
    • Les différents profils formateur?
    • Quel type de formateur je suis?
    • Test
    Animer la formation : les étapes clés de la formation – se familiariser avec les étapes fondamentales (présentation)
    • Accueillir les apprenants et procéder aux présentations (soigner son accueil et revisiter les méthodes classiques)
    • Assurer le déroulé de la formation : engager les apprenants et créer une cohésion facilitatrice
    • Evaluer les apprenants et la formation (Evaluations sommatives, formatives …)
    • Intégrer des feed backs – Faire le lien entre exercices, pratique et théorie
    • Clôturer la formation
    • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
      ludiques …..
    La posture du formateur en animation
    • Se préparer en tant que formateur – animateur – facilitateur
    • Apprivoiser le temps et le stress
    • Apprivoiser sa voix et ses gestes
    • Porter son attention sur les participants (attitude orientée participants)
    • Engager les apprenants
    • Exercices : Travail en sous groupe – jeux de rôles
    Former à distance si besoin : les spécificités
    • Enjeux de la mise en place d’une formation à distance (Quand et pourquoi former à distance)
    • Les différents formats de la Formation à distance
    • Les points de particularité de la formation à distance
    • Les outils utiles à la formation à distance
    • La posture du formateur à distance
    • Exercices : Tout le contenu est délivré en pédagogie active : Exercices, brainstorm, Quizz, Discussions, cas pratiques , activités
      ludiques …..
    Mise en pratique et retour d’expériences
    • Partir du scénario pédagogique créé, animer une courte séquence de formation
    • Justifier ses techniques d’animation (fil conducteur, exercices, …)
    • Bilan et Plan d’action

VOS FORMATEURS POUR CETTE FORMATION

Laura CHAMBRON – Formatrice de formateurs et spécialiste en ingéniérie pédagogique 

Avec cette formation, vous serez prêt.e à animer une formation active et engageante

Formation de formateurs Toulouse – Bordeaux- Paris … ! Faites le plein d’idées et de Pep’s 🤩🤩

Le mot de la dirigeante

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